Chers employeurs, si vous ne saviez pas quelle bonne résolution prendre en 2018, en voici une toute trouvée !
Le Synpase vous rappelle l’obligation d’embaucher des salariés intermittents dont la visite médicale est à jour, ou de veiller à ce qu’elle le soit le plus rapidement possible.
Si tous les employeurs prennent cette bonne résolution et deviennent intransigeants sur ce point, cela incitera les intermittents, multi-employeurs, à être à jour de leur visite médicale, ce qui bénéficiera à l’ensemble des employeurs et salariés de notre champ professionnel.
Pour rappel, l’absence de visite médicale à jour est sanctionnable d’une amende allant jusqu’à 1.500 €, voire d’une peine de prison en cas de récidive.
Par ailleurs, si un salarié est victime d’un accident du travail alors qu’il n’est pas à jour de la visite médicale, la faute inexcusable de l’employeur peut être retenue.
De même, un salarié dont la visite médicale n’est pas à jour n’est par exemple pas autorisé à conduire les engins de manutention, puisque cela nécessite une autorisation de conduite que l’employeur ne doit délivrer que si la visite médicale est à jour et ne présente pas de contre-indication.
Pour rappel, la récente réforme de la visite médicale a mis en place une périodicité de visite médicale différente selon les risques de chaque poste de travail. Retrouvez ici la périodicité définie par le CMB pour les postes techniques de la grille des fonctions.