Contributeur du Mémento Matériels et Ensembles Démontables au sein du groupe du travail Bureaux de contrôle, Franck Berlingard est Chargé d’affaires Spectacles Evénementiels chez APAVE, bureau de contrôle spécialiste de la maîtrise des risques (inspection et contrôle, formation et conseil). Il nous parle aujourd’hui de l’usage que fait cette société du Mémento.
1 – Comment a été accueillie la sortie du Mémento au sein d’APAVE en particulier, et des bureaux de contrôle en général ?
Si le fond et la qualité de ce Mémento ne sont pas en cause, la parution de ces règles a créé un trouble en mai 2016, du fait de leur édition sous forme de mémento et non d’arrêté. En tant que bureau de contrôle, devait-on les appliquer ? Pouvait-on prendre comme référentiel ce Mémento ?
La Direction Technique APAVE en a fait une analyse technique et, parce qu’il était connu et utilisé par les organisateurs de festivals durant l’été et que les SDIS et autorités administratives compétentes pouvaient dans certains cas en faire état, il a été décidé que ce Mémento serait pris en compte dans les textes servant de base à la réalisation de nos missions.
L’application de ce Mémento a également été discutée lors d’une réunion COPREC en octobre 2016. Les directions techniques des différents organismes agréés en contrôle technique ont donc connaissance de l’existence de ce Mémento. A l’issue de cette réunion, il a été convenu de prendre en considération les informations contenues dans ce Mémento de façon progressive dans le temps, car on est passé d’une absence de texte à un texte très précis avec des exigences et prescriptions nouvelles.
2 – Comment est-il utilisé par la société APAVE au quotidien ?
La première édition du Mémento datée de mai 2016 a fait l’objet dans un premier temps d’un envoi et d’une présentation lors de diverses réunions (information sur l’existence de ce Mémento, sur la catégorisation des ensembles et matériels démontables et sur les vérifications et inspections y afférent) à l’ensemble des responsables de la Région Rhône Alpes. Cela s’explique surtout par le fait que je suis basé à LYON et qu’à ce titre cela correspond à ma couverture géographique.
Dans le même temps la Direction Technique APAVE réalisait une analyse technique du Mémento. Suite à cela, grâce à la diffusion et utilisation du Mémento par les organisateurs lors des festivals de l’été 2016, mais aussi au fait que les SDIS et autorités administratives compétentes commencent à s’y référer, ce Mémento a pu faire l’objet fin septembre d’une diffusion interne plus large à échelle nationale.
La formation réalisée en interne par APAVE, qui permet de qualifier nos intervenants pour l’inspection de la bonne exécution du montage et la vérification de la solidité et stabilité des ensembles et matériels démontables, va intégrer dès la prochaine session un module supplémentaire permettant d’appréhender les différents points de ce Mémento.
Par ailleurs, des trames de rapport et des fiches missions spécifiques basées sur le Mémento ont été réalisées et devraient être mises en application au niveau national en tout début d’année 2017.
En externe, APAVE organise des sessions d’information à thème pour nos clients. Le Mémento est évoqué dans toutes les sessions ayant pour thème l’évènementiel.
3 – L’objectif ultime est de transformer le Mémento en décret, qu’est-ce que cela vous apporterait, vous qui l’utilisez déjà beaucoup au quotidien ?
L’évolution de ce mémento sous forme d’arrêté serait un atout non négligeable car son application règlementaire permettrait une prise en compte systématique et non soumis à discussion. Cela irait donc dans le sens souhaité par tous les contributeurs de ce Mémento, à savoir à terme des règles permettant de travailler sans risques et d’accueillir en sécurité les personnes.