À l’invitation du SYNPASE, les partenaires sociaux se sont réunis le jeudi 23 novembre 2023 pour ouvrir officiellement les négociations relatives à la convention collective élargie. 12 organisations étaient présentes lors de cette réunion pour représenter les salariés et les employeurs des différents secteurs qui constitueront la future branche professionnelle :
Cette réunion a permis aux organisations d’employeurs de présenter aux organisations de salariés leur proposition de convention collective unique couvrant l’ensemble de ces secteurs. La proposition vise notamment à élargir le champ d’application de la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l’évènement (n°2717), à l’adapter lorsque nécessaire aux secteurs entrants, à la mettre à jour, à la simplifier et à l’enrichir de nouvelles dispositions.
Les partenaires sociaux ont acté un calendrier de négociation qui devrait permettre d’avoir discuté l’ensemble du texte et de trouver un accord en juillet 2024 au plus tard.
Les deux syndicats des agences de mannequins ont adhéré au SYNPASE
Conclu au démarrage du chantier gouvernemental de réduction du nombre de branches professionnelles, l’accord du 8 février 2019 avait acté la volonté des branches de la Prestation technique, d’une part, et des Agences de mannequins, d’autre part, de se rapprocher en vue d’être couvertes par une convention collective unique. Cet accord a entrainé des rapprochements institutionnels importants entre les organisations représentant les agences de mannequins et le SYNPASE.
Cela a en effet conduit, dès 2022, le Syndicat national des agences de mannequins (SYNAM) à devenir adhérent du SYNPASE, le but étant qu’il bénéficie du poids politique du SYNPASE en termes de représentativité pour porter la voix des agences de mannequins dans le cadre du dialogue social de branche. Le SYNAM était donc mandaté, seul, pour représenter les agences de mannequins au sein de la branche, au nom du SYNPASE.
En 2023, c’est la Fédération français des agences de mannequins (FFAM) qui s’est à son tour rapprochée du SYNPASE dans le but de pouvoir également être associée aux travaux de branche et porter la voix de ses adhérents. En dépit des divergences qui peuvent exister entre le SYNAM et la FFAM, le SYNPASE a souhaité privilégier le dialogue et donner la possibilité aux agences de mannequins représentées par la FFAM de s’exprimer dans le cadre du dialogue social de branche. L’adhésion de la FFAM a donc été acceptée.
Une convention tripartite a été conclue à la fin du mois d’août afin de garantir de bonnes relations institutionnelles entre nos trois organisations. Cette convention prévoit ainsi que le SYNAM et la FFAM sont tous deux mandatés pour représenter les agences de mannequins au sein de la branche. Le SYNPASE, qui endosse le rôle de médiateur, se félicite des discussions apaisées et constructives qui ont pu être menées sous son égide depuis l’entrée en vigueur de cette convention.