Le gouvernement a souhaité mener un travail en profondeur de réduction du nombre de branches professionnelles en France.
Ceci va se matérialiser par la disparition des branches de moins de 5 000 salariés d’ici la fin de l’année 2018, puis par le passage du nombre de branches de 700 à 200 (environ) d’ici la fin de l’année 2019.
Ainsi, le Synpase est entré en contact avec le syndicat professionnel ASPEC, représenté par Jack Mervil, signataire d’une convention collective (IDCC 2519) encore aujourd’hui non étendue, dans la perspective de la fusion de nos deux branches professionnelles sous l’égide de notre Convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l’événement. Les administrateurs souhaitent ainsi saluer les représentants de l’ASPEC pour la qualité de nos échanges et l’efficacité de nos travaux.
Cette fusion est en cours de discussion au sein des services compétents du Ministère du Travail, devant rendre le rapprochement effectif d’ici la fin de l’année.
D’autres rapprochements avec des prestataires (au sens large) du spectacle de l’évènement sont en discussion, de façon à permettre de pérenniser notre branche professionnelle qui viendra à s’élargir dans les mois à venir.