Dans une quête légitime de chasse au gaspillage énergétique, la Commission européenne a lancé en 2005 des travaux appelés « Ecodesign Working Plan », concernant aussi bien la climatisation, les machines à laver mais aussi les « lighting products » qui concernent nos entreprises au premier chef.
Le projet de texte, devant entrer en application au 1er septembre 2020, suscite bien des inquiétudes pour nos entreprises de prestation technique pour le spectacle, au sein desquelles les parcs de matériels en lumière deviendraient obsolètes.
Le Synpase a donc tout d’abord signé une pétition européenne demandant que nos activités spécifiques soient exclues du champ de la directive.
Nous avons également pris l’attache de différentes instances afin de faire valoir cette position.
Ces contacts nous ont permis d’être a priori rassurés sur la prise en compte des spécificités des entreprises de spectacle, mais nous allons rester particulièrement vigilant jusqu’aux arbitrages qui devraient avoir lieu avant la fin de l’été 2018.
Si toutefois ces arbitrages n’étaient pas en cohérence avec notre position, soyez assurés de l’action résolue du Synpase pour défendre et protéger nos entreprises !