Problématiques sanitaires en entreprises
Protocole sanitaire national
Afin de mettre en place toutes les mesures de protection pour assurer la santé et la sécurité de vos salarié, consultez le protocole national publié par le Ministère du travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf
Protocole sanitaire des prestataires techniques pour le spectacle et l’événement
Découvrez le protocole sanitaire de notre secteur d’activité.
Il est le fruit de regards croisés entre chefs d’entreprise, préventeurs et médecins du travail, sous l’égide du Centre Médical de la Bourse, que je profite de remercier ici pour leur collaboration.
Ainsi, le document permet d’allier pédagogie et concret, méthodologie et propositions pratiques.
Que faire en cas de suspicion de covid-19 chez un salarié ?
Avant toute suspicion :
Avant même qu’un salarié ne présente des symptômes de la Covid-19, il est obligatoire de mettre en place une évaluation des risques et des mesures pour limiter ces risques, à travers le document unique.
En effet, l’actualisation du DUERP est rendue obligatoire par la crise sanitaire.
Le CSE (Comité Social et Économique), lorsqu’il existe, doit être associé à cette démarche.
L’ACMS a mis à disposition un guide de mise à jour du DUERP. Retrouvez-le en cliquant ici.
Lorsqu’un salarié présente des symptômes :
Quand un salarié présente des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte de goût/odorat), la procédure à suivre est :
- l’isolement
- la protection
- la recherche de signes de gravité
Les étapes obligatoires de la prise en charge :
- Isolez la personne en la guidant si possible vers un local dédié et en appliquant immédiatement les gestes barrière (gardez une distance raisonnable avec elle et faites-lui mettre un masque, chirurgical si disponible)
- En l’absence de signe de détresse, demandez à la personne de contacter son médecin traitant, ou tout autre médecin, puis organisez son retour à domicile : avec masque, de préférence avec le véhicule personnel, en excluant les transports en commun
- En cas de signe de détresse (difficulté à terminer ses phrases sans pause et difficulté orale, personne bleue, perte de connaissance – somnolence – confusion), appelez le SAMU – composer le 15
- Après la prise en charge de la personne, prévenez le service de santé au travail et suivre ses consignes, y compris pour l’hygiène du poste de travail et le suivi des salariés puis informez le supérieur hiérarchique
Lorsqu’un cas Covid-19 est confirmé :
Si le cas Covid est confirmé, l’identification et la prise en charge des contacts seront organisées par les acteurs de niveau 1 et 2 du contact tracing (médecin prenant en charge le cas et plateforme de l’Assurance maladie).
Les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France seront pris en charge et placés en isolement pendant une période de 7 jours (pendant 7 jours pleins à partir de la date du dernier contact avec le cas confirmé et réalisation d’un test au 7e jour).
Précision : Un cas contact est défini par l’Agence Nationale de Santé Publique comme une personne ayant été en contact à risque, tel que le partage d’un bureau ou d’une salle de réunion pendant au moins 15 minutes sans port du masque ou d’un séparateur physique, avec un cas confirmé. Lorsque les mesures de protection ont été bien respectées pendant toute la durée du contact (port du masque, désinfection des mains, et du mobilier) en accord avec le Protocole national pour assurer la santé et la protection des salariés, les autres salariés ne sont pas considérés comme ayant été exposés à un risque de contamination au Covid-19 nécessitant un isolement.
Le salarié atteint de la Covid-19 bénéficiera d’un arrêt de travail jusqu’à guérison complète.
La gestion des cas dits « contacts » :
L’assurance maladie préconise d’isoler les cas contact « jusqu’aux résultats du test de dépistage, même si elles ne présentent pas de symptômes. Elles ne doivent pas se rendre sur leur lieu de travail. »
Le télétravail est donc de mise.
Les salariés ayant une activité incompatible avec le télétravail bénéficieront d’un arrêt de travail spécifique.
Depuis le 3 octobre, l’Assurance maladie ouvre un téléservice permettant de demander cet arrêt de travail en ligne (sur le site et depuis un smartphone), sans délai de carence. Après avoir effectué sa demande sur declare.ameli.fr, l’assuré pourra bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test, après un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus.