La sous-commission de la sécurité dans le spectacle vivant et rengistré, rattachée au Ministère de la Culture, a fait parvenir aux élus dirigeants des collectivités territoriales un courrier leur rappelant leurs obligations et responsabilité dans l’organisation des manifestations culturelles.
Responsabilité quant à la sécurité en premier lieu, puisque les collectivités territoriales doivent prévenir les risques liés à la co-activité et coordonner le travail sur les chantiers, notamment via la rédaction de plans de prévention. Ces plans de prévention sont élaborés sur la base des documents uniques de prévention des risques, et suite à la visite préalable des sites.
Responsabilité également d’un point de vue social puisqu’un appel d’offre ne peut avoir exclusivement pour objet la mise à disposition de personnel, et que les donneurs d’ordre doivent veiller à ce que tout employeur qui embauche des intermittents du spectacle soit titulaire du label « prestataire de servie du spectacle vivant » ou bien de la licence d’entrepreneur de spectacle.
Si vous souhaitez sensibiliser vos élus à ces questions, vous pouvez télécharger le courrier officiel ici.