La dernière Assemblée Générale du Synpase a élu son nouveau conseil d’administration pour les trois années qui viennent. Je tiens, au nom de toute l’équipe, à vous remercier pour votre confiance, et pour l’honneur qui nous est fait de représenter notre profession.
Je tiens également à féliciter chaleureusement l’équipe « sortante » ainsi que l’ensemble des permanents et notre délégué général qui nous accompagnent sans relâche : les années qui viennent de s’écouler ont montré l’importance de l’action du Synpase, de sa visibilité auprès de l’ensemble de ses partenaires, y compris les pouvoirs publics. Elle a notamment largement contribué à la mise en place de l’ensemble des dispositifs qui ont permis à nos entreprises de résister pendant la crise du COVID. Enfin, j’ai une pensée particulière pour notre désormais ex-Présidente Frédérica Legeard-Lemée, pour son énergie, sa bienveillance et sa gentillesse, au cours de ces 6 années à la tête du syndicat.
Je mesure la responsabilité qui nous est confiée de continuer à porter nos grands enjeux :
- Convention collective élargie et négociations paritaires au sens large ;
- Elargissement de la filière, représentativité, renforcement de la présence et de la visibilité du SYNPASE auprès des autres acteurs de la filière comme des pouvoirs publics ;
- Représentation des problématiques et enjeux de l’ensemble des acteurs, grands comme petits, et de l’ensemble des territoires ;
- Attractivité de la filière, sujets RH (formation, GPEC, etc.), féminisation de nos métiers ;
- RSE, santé et sécurité au travail ;
- Poursuite de la professionnalisation de nos entreprises, consolidation et transition ;
- Développement des services aux adhérents, bien sûr.
Le nouveau Conseil d’Administration inscrira son action dans la continuité des chantiers lancés ces dernières années, en profitant de la dynamique en place, et en s’appuyant sur l’énergie, les idées et les convictions des administrateurs qui nous ont rejoint.
Notre dernière Assemblée Générale s’est tenue à Nantes, en province, une première particulièrement réussie si on en croit l’affluence et la mobilisation des participants, la qualité des tables rondes, des échanges entre adhérents lors des pauses et des moments conviviaux. Fort de cette expérience, nous avons décidé d’institutionnaliser cette délocalisation en alternance avec des AG « parisiennes », pour que l’ensemble de nos entreprises aillent régulièrement au contact des régions.
Ensemble, nous serons au service de tous pour mieux soutenir et défendre les intérêts de nos entreprises, de leurs salariés et de toute la filière.
Je profite enfin de ce petit mot pour souhaiter à chacun de très belles fêtes de fin d’année !