Parce que les métiers évoluent, que de nouvelles formes d’emploi apparaissent, le parcours professionnel est de moins en moins linéaire et nécessite d’être construit. Le CPA, Compte personnel d’activité, nouveau dispositif instauré par la loi Travail, vise à regrouper sous un seul compte les droits acquis au cours de la carrière d’un salarié (formation, pénibilité).

Le CPA regroupe ainsi :
•    Le Compte Personnel de Formation (CPF)
•    Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P)
•    Le Compte Engagement Citoyen (CEC)

Le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF), mais les heures acquises au titre du DIF sont cumulables jusqu’au 31 décembre 2020.

Le C3P permet aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite, en cumulant des points pendant leur carrière.

Enfin, le CEC recense les activités bénévoles ou volontaires effectuées (service civique, réserve, maître d’apprentissage, etc.) pour faciliter la reconnaissance des compétences acquises grâce à ces activités, dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.

Mais le CPA ne fait pas que regrouper les comptes liés à la vie professionnel, il ouvre aussi de nouvelles possibilités. Parmi celles-ci, la possibilité d’utiliser les heures du CPF pour réaliser un bilan de compétences. Ou encore, celle d’être accompagnée dans sa création ou reprise d’entreprise.

L’employeur doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper d’un emploi, au regard de l’évolution des emplois et des technologies. Il peut donc aborder l’utilisation de l’outil qu’est le CPA lors de l’entretien professionnel, et informer dès maintenant les salariés sur l’existence du CPA, qui peut être activé par le salarié à tout moment.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site travail-emploi.gouv.fr

Et pour activer votre CPA, c’est par ici.