Le CFPTS, Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle, est né il y a maintenant 40 ans d’une volonté commune des salariés et des entreprises du secteur du spectacle de créer un outil de formation adapté à la profession. Ainsi, les employeurs comme les représentants des salariés siègent au Conseil d’Administration. Les formateurs sont quant à eux des professionnels en exercice, au fait des dernières évolutions techniques et des contraintes spécifiques au métier.
Le CFPTS a récemment étoffé son offre de formation avec la création de la formation de Technicien de diffusion d’images numériques pour l’évènementiel et le spectacle. Le Synpase, qui siège au Conseil d’administration du CFPTS, a à ce titre été moteur dans la mise en place de cette formation, destinée à répondre à un réel besoin de compétences dans nos entreprises.
La session de formation pour l’année 2016/2017 a ainsi débuté le 29 novembre et prendra fin au 31 octobre 2017. Formation en alternance de 12 semaines, elle s’effectue dans le cadre du contrat de professionnalisation. Elle a pour objectif de développer les compétences générales et techniques nécessaires à l’activité du technicien de diffusion d’images numériques qui, sous la responsabilité du chef de projet, sera chargé de l’installation technique et de l’exploitation d’équipements vidéo de diffusion d’images lors de manifestation évènementielles ou de spectacles. 11 candidats ont d’ores et déjà démarré la formation, parmi lesquels 10 sont en contrat de professionnalisation dans des entreprises prestataires.
Retrouvez le descriptif de la formation et les modalités de financement par ici.
Pour rappel, le CFPTS propose un large choix de formations spécifiques à nos métiers : accroche et levage, préparation à l’habilitation électrique, CACES, technicien cordiste etc.
Consultez le catalogue des formations proposées par le CFPTS par ici !