À l’occasion de l’assemblée générale du 11 octobre 2022, les adhérents du Synpase ont adopté à l’unanimité une modification des statuts du syndicat. Cette modification vise principalement à poursuivre l’élargissement du champ professionnel couvert par le Synpase.
Le rapprochement de notre branche avec celle des propriétaires exploitants de chapiteaux en 2018, celle des agences de mannequins en 2019 et celle des agences évènementielles, qui est encore en cours, a inévitablement conduit le syndicat à redéfinir le champ des activités qu’il entend représenter. En effet, du fait de ces divers rapprochements, certaines entreprises ayant vocation à faire pleinement partie de notre branche professionnelle ne sont représentées par aucune organisation professionnelle représentative. C’est le cas notamment des agences de mannequins dont la principale organisation professionnelle, le SYNAM, n’a pas été reconnue représentative par le ministère du travail et souhaite adhérer au Synpase pour pouvoir être associée au dialogue social au sein de la future grande branche unique. Cette adhésion était pour l’instant impossible du fait de la rédaction des statuts du Synpase qui ne visaient pas l’activité des agences de mannequins et qui ne permettaient pas l’adhésion d’organisations professionnelles.
La modification des statuts adoptée le 11 octobre 2022 a permis de faire coïncider le champ professionnel du syndicat avec celui de la branche. Toute entreprise ou toute organisation professionnelle qui n’est pas issue des métiers techniques du spectacle ou de l’évènement peut donc désormais adhérer au Synpase, dès lors qu’elle relève de la future grande branche des entreprises au service de la création et de l’évènement. Pour refléter cet élargissement du champ professionnel, la dénomination du syndicat a été légèrement modifiée : le Synpase est désormais le « Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel, du spectacle et de l’évènement ». La notion de « prestataires » a été remplacée par celle de « professionnels ».
Ces nouveaux statuts ouvrent donc désormais la possibilité aux organisations professionnelles relevant du champ de la future Convention collective d’adhérer au Synpase et de prendre part aux réunions du Conseil d’administration. En effet, afin que toutes les nouvelles professions entrantes puissent être représentées au mieux par les instances du syndicat, un siège de droit au sein du Conseil d’administration est attribué aux organisations professionnelles adhérentes qui les représentent.
Cette nouvelle configuration statutaire devrait faciliter la poursuite de nos travaux de restructuration de la branche, dans l’espoir que celle-ci puisse être sanctuarisée par le gouvernement. L’objectif est en effet de bâtir une branche suffisamment grande et forte pour qu’elle puisse figurer parmi les 50 à 100 branches du futur paysage conventionnel voulu à terme par le gouvernement.