Chers confrères, chers adhérents,

Le Conseil d’Administration, nouvellement élu lors de notre Assemblée Générale du 19 octobre dernier, m’a confié la mission d’assurer la présidence de notre syndicat. C’est avec un mélange de fierté et d’humilité que j’aborde ce mandat. Fierté, parce que la tâche est exaltante, et humilité quand je pense à tout le travail effectué par mes prédécesseurs et tous les professionnels qui se sont succédés pour présider aux destinées du SYNPASE depuis bientôt 30 ans, et en faire ce qu’il est aujourd’hui : un syndicat professionnel structuré, représentatif au sens de la loi donc reconnu, et précurseur dans bien des domaines.

Un clin d’œil amical et un grand merci aux présidents qui m’ont précédée : Charly Marynberg, Jean-Jacques Peroy, Michel Bonhoure, Jean-Pierre Chapuis, José Perez, Yves Leroy, Bruno Limoge, Gilles Hugo et Patrick Fromentin; plus généralement à l’ensemble des chefs d’entreprises qui se sont mobilisés dans les instances de notre syndicat depuis sa création ; sans oublier Dominique Bordes, premier délégué général, puis Philippe Abergel qui, épaulé par son équipe, accompagne avec une implication sans faille les présidents et administrateurs depuis bientôt 10 ans.

Avec ce nouveau Conseil d’administration, nous allons, avec énergie et enthousiasme, continuer les actions engagées, ouvrir de nouveaux chantiers pour apporter le maximum de services à toutes les entreprises adhérentes et renforcer encore la présence du SYNPASE dans toutes les instances qui peuvent avoir une influence sur l’économie de notre secteur.

Cette nouvelle équipe est représentative de la diversité des entreprises prestataires techniques du spectacle vivant et de l’évènementiel : des TPE, des PME, des ETI et des groupes, des parisiens et des régionaux, et pour couronner le tout, presque autant de modes de gestion que d’entreprises autour de la table ! De même nos différents métiers y sont mieux représentés : de la lumière au backline, du rigging à la fabrication de décors, de la vidéo à la structure, etc…

Cette complémentarité, associée à la volonté affichée par chacun d’entre nous de découvrir et de tenir compte des nombreuses composantes spécifiques de notre champ d’activité, sera notre force pour bien appréhender les besoins mais aussi les évolutions et mutations auxquelles nos entreprises auront à faire face dans les années à venir.

Votre syndicat est à votre service et à votre écoute ; plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour influer sur les décisions politiques qui peuvent impacter nos entreprises ! Nous comptons sur vous pour convaincre vos confrères de nous rejoindre.

Avec toute l’équipe des administrateurs et des administratifs du SYNPASE, nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir sur le salon HEAVENT, stand J16-K16, à la Porte de Versailles, les 14, 15 et 16 novembre prochain, et plus particulièrement à l’apéro du Synpase qui aura lieu mercredi 15 à partir de 18 heures.

Confraternellement,

Frédérica Legeard-Lemée

Présidente