Depuis 4 ans, la CPNEF-SV a piloté de nombreux travaux, décidés et conduits par les organisations représentatives des employeurs et des salariés du spectacle vivant. Ces actions visent à renforcer le lien entre l’emploi et la formation professionnelle, et contribuent ainsi à assurer l’avenir du spectacle vivant.
Parmi les principaux travaux, citons : les CQP et CCP, le CPF, l’EDEC, le BCP-SV, l’AC-SV, la GPECT, les DNSP, la VAE… Si vous êtes familiers de ces vilains sigles, c’est que vous siégez assidûment dans nos instances ou bien que vous êtes un expert de la relation emploi-formation. Et ce n’est pas tellement plus parlant et moins anxiogène quand nous n’utilisons pas de sigle pour décrire nos activités : référentiels métiers, certifications de qualifications, blocs de compétences, évaluation de certificats pour l’inventaire, test de positionnement, évaluation des acquis, indicateurs statistiques, etc.
Dit plus simplement, nous avons réalisé des études sur l’emploi pour connaitre la situation et son évolution, décrit nos métiers pour mieux les valoriser et organiser le travail, co-piloté des actions d’accompagnement des petites entreprises dans le but d’appuyer leur développement et leur pérennisation, créé des formations afin de répondre aux besoins des employeurs et des salariés, expertisé l’offre de formation pour permettre son financement, produit de l’information…. Ces chantiers sont longs et complexes à mener. Ils nécessitent parfois plusieurs années pour aboutir.
Certains travaux ont été réalisés en interne grâce à la mobilisation des représentants des 18 organisations membres de la CPNEF-SV et de notre dynamique petite équipe. D’autres travaux ont nécessité l’appui de nos partenaires historiques ou plus récents : ministères chargés de la culture et du travail, l’Afdas, Audiens, le CNV, la SPEDIDAM, les régions, le CNFPT, les organismes de formation, les professionnels et les entreprises, la CPNEF de l’audiovisuel, Creative skills Europe, les centres de ressources, etc… Nous les remercions chaleureusement car sans eux, nous n’aurions pas pu aboutir à des résultats d’une telle qualité et ampleur.
L’année 2018, avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement, marquera probablement un tournant dans l’activité de la CPNEF-SV. Les changements auront de fortes répercussions sur le système actuel qui conduira notamment le spectacle vivant à renégocier des accords sur la formation, développer des synergies inter-branches, fournir les indicateurs demandés par les nouveaux opérateurs, accélérer la modernisation de l’offre de formation et développer l’alternance. La CPNEF-SV mettra tous ses moyens en œuvre pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Stanislas Surun
Président de la CPNEF-SV