La formation de « Technicien Vidéo, diffusion d’images pour l’évènementiel et le spectacle » du CFPTS démarrera cette année le 12 novembre. Mise en place à la demande des professionnels (notamment du syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et de l’événementiel), cette formation s’effectue en alternance, dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du Plan de Formation Entreprise (Plan de développement des compétences).
Public et prérequis
Cette formation s’adresse d’une part à des jeunes de 18 ans et plus, titulaires ou ayant un niveau bac (général, professionnel ou technologique) à dominante scientifique (électronique, électrotechnique, photo, communication visuelle plurimédia…) ou d’un CAP opérateur projectionniste et d’autre part à des salariés ou demandeurs d’emploi, techniciens du spectacle ou événementiel, opérateurs projectionnistes.
Objectif de la formation
Développer les compétences générales et techniques nécessaires à l’activité de technicien vidéo, procéder à l’installation technique et participer à l’exploitation d’un équipement vidéo de diffusion d’images, dans le cadre de manifestations événementielles ou d’accueil de spectacles, en intérieur ou en extérieur : préparer les équipements nécessaires en fonction du type de prestations de projection d’images numériques ; mettre en œuvre des installations en fonction d’un cahier des charges, des fiches techniques, des équipements et des contraintes des lieux ; exploiter les installations en suivant le déroulement défini par le chef de projet.
Fonction du technicien de diffusion d’images pour le spectacle et l’événementiel
Le technicien de diffusion d’images numériques est chargé de l’installation technique, de la mise en œuvre et de l’exploitation d’un équipement vidéo de diffusion d’images (images projetées ou diffusées dans des systèmes de murs d’images). Placé sous la responsabilité du chef de projet chargé du suivi global de la mise en œuvre technique du spectacle ou de la manifestation, ses missions se déroulent dans le cadre d’une production, de manifestations publiques ou privées ou de l’accueil d’une représentation de spectacle, en intérieur ou en extérieur.
Formateur pressentis :
C.BABIN pupitreur ; R.BEAUFOUR opérateur lumière ; N. DEMARQUE technicien vidéo – projectionning ; J-B. DROULERS régisseur son et vidéo ; P-Y. HALBIG technicien vidéo ; O. LEGENDRE régisseur lumière, pupitreur, éclairagiste ; T. LESCURE régisseur son ; E. POTTIER ingénieur son et vidéo – référent secteur vidéo CFPTS ; F. POURNOT régisseuse lumière et vidéo ; T. RICHARD pupitreur ; N. ROQUES technicien diffusion vidéo ; M. SIMONI électricien, responsable de la maintenance électrique du CFPTS ; R. VILLEVIEILLE régisseur lumière.
Validation : Attestation de fin de formation. En fonction de la présence, des résultats aux tests et sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires, possibilité de délivrance du certificat d’habilitation électrique, CCP Fondamentaux des risques professionnels dans le spectacle. Diplôme d’école de Technicien(ne) vidéo de spectacle
TECHNICIEN VIDÉO, Diffusion d’images pour l’événementiel et le spectacle
Du lundi 12/11/19 au mercredi 04/11/20. / Formation en alternance / 13 semaines, 455h
A La Filière CFPTS, 92 ave Galliéni, 93170 Bagnolet
Plus d’infos sur www.cfpts.com ou par tél 01 48 97 25 16